Notre voisinage comporte 3 zones à restrictions de vols :

  • La Banne d’Ordanche : survol interdit en-dessous de 3300 ft ASFC,
  • La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour : survol interdit en-dessous de 1000 ft ASFC,
  • La réserve naturelle de Chastreix Sancy : survol interdit en-dessous de 1000 ft ASFC.

La carte OACI ne montrant pas les contours des réserves naturelles, il est nécessaire de se référer aux cartes détaillées ci-dessous.

La zone réservée de la Banne d’Ordanche (R 1274) est attribuée aux activités d’aéromodélisme depuis 2009 (gestion par le club des Ailes silencieuses). Toute activité de vol libre ou de vol motorisé est interdite dans cette zone, qui forme un cylindre partant du sol et montant jusqu’à 3300 ft d’altitude (ASFC). La projection est un cercle de 2 Nm de diamètre (3,7 km), au bord duquel se trouve la Banne d’Ordanche (voir la carte ci-contre).

Les deux réserves naturelles, de Chaudefour et de Chastreix Sancy, sont matérialisées sur les cartes OACI par un point rouge entouré d’un cercle rouge, indiquant une restriction de vol : interdiction en-dessous de 1000 ft ASFC.

Il est impossible à un pilote de savoir, sur la seule base de la documentation aéronautique, l’étendue précise de ces réserves… D’où l’intérêt des cartes ci-dessous.

 

La vallée de Chaudefour est à certains endroits à 4300 ft AMSL, donc il faut être à plus de 5300 ft AMSL pour respecter la restriction.

​La réserve est située dans le cirque de la Fontaine salée, au sud-ouest du Puy de Sancy, et se prolonge vers le sud-ouest jusqu’au niveau de Chastreix. Le cirque est grosso modo à 5000 ft AMSL, il faut donc être à plus de 6000 ft AMSL pour respecter la restriction lorsqu’on est proche du Puy de Sancy. Plus loin dans la vallée, il faut être à plus de 5000 ft AMSL.

Documentation :
Carte OACI
Descriptions eAIP
Réserves naturelles